Bonne fête à toutes les femmes

Comme chaque année, je me colle au cadeau de fête des mères avec mes petits CP. Les semis de capucines ayant lamentablement échoué, je me suis rabattue sur une carte en accordéon, truffée de petits mots à compléter « maman tu es la meilleure parce que …, le meilleur moment avec ma maman c’est quand … »

Ils sont jolis leurs petits coeurs mais le moins qu’on puisse dire c’est que mes élèves ne m’ont pas trop fait rêver… A part un petit garçon rêveur qui aime « quand sa maman le tapote doucement avec son doigt en lui parlant de sa jolie voix », les autres trouvent que leur maman est la meilleure parce qu’elle fait bien bien les frites, qu’elle range bien leur chambre ou qu’elle leur achète les jouets qu’ils veulent. Sans parler de ceux qui me disent « J’ai pas d’idée » !

Demain c’est la fête des mères et je ne le vis plus de façon douloureuse. Je me sens plutôt énervée par cette glorification caricaturale de la maternité, en vue de faire acheter aspirateurs et bouquets de fleurs. Tant de femmes vont vivre cette journée avec amertume, celles qui ne peuvent en avoir, celles qui doivent sans cesse se justifier de ne pas en vouloir, celles qui ont perdu un enfant, toutes les mères qui vivent douloureusement la maternité, …

Alors bonne fête à toutes les femmes !

 

Publicités

3 réflexions sur “Bonne fête à toutes les femmes

  1. annmy dit :

    Ah ces enfants, ils ont bien du mal à s’exprimer… Pareil que toi, je le vis mieux qu’avant, je ne serai pas maman, et alors, je ne suis pas la seule, il y a d’autres personnes sans enfant autour de moi, par choix ou non et nous avons toutes une vie ordinaire. Allez, la fin d’année approche…

    Aimé par 1 personne

  2. Léa dit :

    Oui, je suis tellement d’accord avec ta phrase : « Tant de femmes vont vivre cette journée avec amertume, celles qui ne peuvent en avoir, celles qui doivent sans cesse se justifier de ne pas en vouloir, celles qui ont perdu un enfant, toutes les mères qui vivent douloureusement la maternité » !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s