Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

Cet aphorisme si souvent entendu me semble de moins en moins un cliché.

Un divorce long et difficile me permet de savourer ma vie de couple actuelle, une classe cauchemardesque me fait mesurer le plaisir d’enseigner à mes petits élèves, le parcours PMA m’a fait prendre conscience de mes ressources intérieures.

Pendant ces dernières années, j’ai vécu avec l’impression d’être une petite chose fragile, ballottée selon le bon vouloir des médecins. Celle pour qui son mari s’inquiète tant, celle qu’on plaint ou qu’on veut ménager.

Depuis la rentrée, malgré les pleurs et les moments de blues, je me sens plus forte. J’ai suivi un cycle de 8 semaines de MBSR : un programme de réduction du stress fondé sur la pleine conscience, la méditation, la communication… L’instructrice nous a proposé entre autres la méditation de la montagne : même au milieu de la pluie, des orages, du vent, qu’elle soit prise en photo ou cachée par les nuages, la montagne reste toujours là-même, imperturbable et indestructible. Je me sens plus stable comme la montagne, avec la conviction que même si j’ai des moments de doute, je ne vais pas sombrer. Cette confiance en moi est un sentiment tout nouveau. Je me dis enfin que je ne suis pas si fragile que ça.

J’ai aussi l’impression de contrôler davantage ma vie, de ne pas seulement subir ou attendre. J’ai lu The Miracle Morning de Hal Herold sur les conseils d’une amie : en bref, se lever plus tôt pour commencer positivement sa journée permet d’influencer positivement sa vie. Depuis trois semaines, je règle donc mon réveil une heure plus tôt pour faire quelques étirements, méditer, écrire, lire et promener tranquillement mon chien avant d’aller travailler. Je me sens plus énergique, plus active et en même temps plus sereine.

bfd1cc59159b968ee57bf1d579f4c27f

Autre nouveauté : chaque matin, je remplis mon « Habits trackers » (sur ce modèle trouvé sur pinterest) où je suis les habitudes que je souhaite mettre en place : je me focalise sur ce que j’ai réussi à faire de positif et non sur les manques. Je poursuis aussi mon journal de gratitude : je note mes petits bonheurs, toutes les raisons d’aimer la vie au quotidien, tout ce qui fait que je suis vraiment chanceuse. Je fais le choix de voir le verre à moitié plein comme me l’a conseillé une femme inspirante.

It’s what you are doing that is determinating who you are becoming.

Je ne veux plus attendre.

 

 

Une réflexion sur “Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

  1. chapi chapo dit :

    j’aime pas trop cette phrase, mais parfois il y a un fond de vérité.
    Je me croyais fragile, non je l’étais, et puis la pma, la maladie, et je sais que je suis plus forte car je prends conscience de mes priorités, de ce qui me semble futile et ce qui est important…
    bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

