Légitimité

Je me demande souvent quand cela sera moins douloureux. Voilà 10 mois que nous avons pris la décision de tout stopper et je suis régulièrement en pleurs… Par exemple, autant je peux m’occuper sans souci d’un bébé, autant il fut insupportable de regarder mon mari donner à manger au petit bout de nos amis. Et j’ai beaucoup de mal à accepter ces réactions incontrôlables.

Depuis le mois de septembre, je participe à un cycle de MBSR un programme basé sur la méditation, la pleine conscience, … (j’en reparlerai surement bientôt)

La semaine dernière, l’organisatrice nous a proposé des exercices de communication. Nous devions raconter un épisode stressant ou douloureux de nos vies, et notre interlocuteur devait écouter sans interrompre et simplement nous restituer ce que nous avions dit. J’ai hésité longtemps à parler de quelque chose d’aussi personnel à un quasi inconnu.

J’ai bien sûr fini en larmes, mais contrairement à ce que j’avais imaginé ce fut la restitution qui me fit pleurer. J’ai réalisé que j’ai tout à fait le droit d’aller mal, peu importe si les autres ne peuvent pas comprendre, peu importe si en apparence tout va bien, peu importe si de l’extérieur on dirait que rien n’a changé.

Parce que ce n’est pas « simplement » de ne pas avoir d’enfant dont il s’agit. C’est renoncer à un projet dans lequel je me suis engagée plus de 10 ans. C’est imaginer un avenir différent de que j’avais si longtemps imaginé. C’est repenser ma place par rapport à la norme, à la société, à mes amis. C’est me définir comme femme sans passer par la maternité. C’est réussir à se retrouver en tant que couple en sachant qu’on ne sera jamais parents. C’est gérer mes tripes qui se nouent devant un faire part de naissance. C’est trouver des objectifs sur le long terme. C’est apprendre à gérer les fêtes familiales, les enfants des autres, les questions pleines de bienveillance, … Il faudra bien plus de 10 mois pour faire le tour de tout ça !

Une réflexion sur “Légitimité

  1. artemise dit :

    Cela prend beaucoup de temps, je me suis questionnée beaucoup à ce propos comme tu as du le lire sur mon blog car j’imaginais qu’une fois la décision prise le corps et la tête en particulier allaient suivre mais c’est un long travail. J’ai pu échanger avec Pamela Tsigdinos qui m’a aussi confirmé que cela a pris de nombreuses années pour se sentir en paix.

    J'aime

Laisser un commentaire

