Un peu de tact

Nous étions dimanche chez une amie qui a un bébé de 3 mois maintenant. Je n’étais pas en état d’aller la voir avant …

Elle est au courant dans les grandes lignes de notre parcours et de notre décision d’arrêter là.

Mais dimanche nous avons tout su de sa césarienne, du nombre de biberons, des croûtes de lait, de la recherche de la nounou, des vitamines données le soir, de la veilleuse au bord du lit qui servira plus tard pour aller aux toilettes, des rires aux éclats quand son pyjama le chatouille, des surnoms donnés, des réactions des grands-mères, des trois doudous identiques, du dernier bib de 180ml qu’il ne terminera sûrement pas ce soir à 21h…

A une phrase commencée par « tu sais en tant que jeunes parents le plus dur c’est… », j’ai répondu agacée « non je ne sais pas et je ne saurai jamais ». Mais cela n’a pas interrompu la jeune maman toute heureuse de nous faire partager sa toute nouvelle vie …

Non pas que le sujet devrait être tabou, je comprends bien à quel point c’est encore tout frais et comme elle peut être obnubilée par ce petit être, surtout qu’elle n’a pas encore recommencé à bosser. Je suis sincèrement heureuse pour elle !

Mais va-t-on parler des heures durant de sa vie de couple à une amie célibataire ? Va-t-on décrire son boulot dans les moindres détails à une amie au chômage ?

Un peu mais pas trop s’il vous plait …

3 réflexions sur “Un peu de tact

  1. SuperM13 dit :

    Je suis très impressionnée par ton courage et ton tact, je me suis inscrite à ton blog, il y a une dizaine de jours, après l’échec de notre dernière Fiv (la7e, :/) et je reste admirative de ta capacité d’aller vers les autres. Ce parcours de PMA m’a complètement coupé des autres, je fuis littéralement les femmes enceintes, jeunes mères, ect… Je n’ai pas honte d’avouer que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour me préserver. Alors effectivement, le manque de tact de ton amie est consternant, mais dans ce domaine, je ne connais pas une personne ayant eu notre parcours qui n’est pas eu droit à ce genre de numéro… merci en tout cas d’avoir créer ce blog

    Aimé par 1 personne

    • Pitite chouquette dit :

      J’ai aussi eu des périodes où j’évitais les femmes enceintes ou les jeunes mamans… et les dernières annonces de grossesse dans mon entourage m’ont tiré à nouveau des larmes.
      Mais je ne veux pas me couper du monde : nous sommes majoritairement entourés de jeunes parents ou de futurs parents.

      J'aime

  2. chapi chapo dit :

    tout à leur bonheur, les jeunes mamans ne se rendent pas compte à quel point leur quotidien autour de leur bébé peut nous faire mal… et comme on n’est pas trop vache, on écoute en glissant parfois un mot comme toi, même si en général ça fait flop…
    on est capable d’en entendre un peu, mais pas trop…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

